Le tourisme médical

Le tourisme médical continue d’afficher une croissance soutenue à Maurice. Le pays le doit bien sûr à la stabilité de sa démocratie, qui sécurise les touristes dans un contexte d’accueil légendaire et de sécurité absolue, délaissant quelquefois d’autres contrées sous des latitudes moins hospitalières.

Mais aussi parce que le pays a su permettre l’émergence de pôles de compétences en matière de santé, d’esthétique et de bien-être. Ainsi, des pionniers visionnaires, voici près de 20 années, ont compris qu’allier la renaissance de soi à des vacances sous les tropiques pouvaient répondre à une réelle attente de confidentialité et de compétence, et grandement contribuer à la diversification de l’économie mauricienne. C’est ainsi que le Centre Esthétique de l’Océan Indien situé à Trou aux Biches, dans le nord de l’île, locomotive de cet essor en matière de tourisme médical depuis l’an 2.000, est devenu aujourd’hui l’une des références mondiales de la greffe de cheveux.

L’île Maurice, forte de ces quelques 20 établissements hospitaliers ou cliniques privées, comptent certains établissements phares qui attirent la venue d’étrangers de plus en plus nombreux pour des actes médicaux ou interventions chirurgicales dans des domaines reconnus et recherchés.

C’est ainsi que Wellkin Hospital, établissement généraliste, situé à Réduit, propose des spécialités telles que la chirurgie cardiaque ou le traitement du diabète, avec une majorité des praticiens de langue anglaise. Mais aussi Harley Street Fertility Centre situé à Curepipe, spécialisé dans la fécondation in-vitro, ou encore Clinique Fortis Darné , établissement généraliste, situé à Floréal, dont une des spécialités est la chirurgie oculaire LASIK. Dans le domaine des soins et de la chirurgie dentaire, citons encore Challeng Thirty Two spécialisée en chirurgie et implantologie dentaire de pointe pour un maximum de soins en un minimum de temps, et Esculape Clinic pour la chirurgie plastique et la médecine esthétique,  tous deux travaillant en synergie au sein du Centre Esthétique de l’Océan Indien situé à Trou aux Biches, dans le nord de l’île, et regroupant des chirurgiens mauriciens, français et belges, tous membres d’associations professionnelles mondialement reconnues, parlant couramment français, anglais, russe et chinois.

Après l’intervention, d’aucuns se disent «  Mais pourquoi ne l’ai-je pas décidé plus tôt ? » Toutes ces imperfections qui vous empêchaient d’être vous-même : la perte de vos cheveux, les bourrelets que vous ne supportiez plus, cette poitrine qui masquait votre vraie féminité, ces marques du temps qui durciraient votre visage,  votre sourire contenu pour qu’on ne devine pas ses imperfections… La personne dans le miroir n’était plus votre vrai-moi. Une tranche de vie mise entre-parenthèses… A l’île Maurice, tout peut être balayé en quelques heures, quelques jours seulement ! Une vraie métamorphose, celle de votre nouvelle image reflétée dans le miroir. Et encore plus miraculeux, une paix intérieure, la confiance en soi qui fait surface. Alors que vous profitez du confort qui vous est offert, votre nouvelle vie commence. Maintenant, plus rien ne vous retient d’accomplir vos plus beaux rêves.

Ces établissements s’adressent à une patientèle internationale exigeante et soucieuse de discrétion, pour des interventions bien souvent moins coûteuses qu’en Europe. Certains d’entre eux proposent même à leurs patients un service d’hébergement digne d’établissements hôteliers de luxe. Ces privilèges sont perceptibles dès la descente d’avion, où le patient peut bénéficier d’un accueil personnalisé, pour le conduire jusqu’à son lieu de résidence où il est chaleureusement accueilli. Il est confortablement installé, loin des regards indiscrets, entouré de ses proches s’il le souhaite. Tout est déjà propice à la détente et au bien-être. Et dans les jours qui suivent, les patients et leurs proches n’ont plus qu’à profiter des plaisirs de l’île Maurice, de ses plages uniques toutes proches, jusqu’à la fin de leur séjour.