Aranui

“Aranui” means “The Great Way” in Maori, another great Polynesian culture. The Aranui I was bought from a New Zealand owner in 1959. The Polynesian Maritime Company of Cruises decided to keep the original name, because it was suitable for the boat. Serving as a link between the distant Marquesas and the rest of the world, this ship was really the “Great Way” on which freight and passengers traveled. The first boat soon becomes too small to meet the needs of the islands, whose trade was growing. That is why a new bigger boat was bought to replace the Aranui I. It was also named Aranui.


The Aranui II was originally a freight boat for the Baltic trade, with a particularly thick hull, because of the ice sheets frequently encountered in this region. The boat was modified in Germany in 1990. After only a few years of service, it in turn became too small to meet the needs of the growing trade of the islands, along with a growing number of passengers. The CPTM decided this time to build a new boat in 2000, which was named Aranui III.

Aranui III was built in Romania as a cargo and passenger ship. Due to the number of passengers it can carry, the Aranui III has been reclassified as a passenger boat. And by the same token, is subject to the strictest SOLAS regulation (Safety of Life at Sea) as well as to many constraints for safety including lifejackets, canoes and lifeboats, fire protection system etc.

The ship sports the French flag and its crew, Polynesian and predominantly Marquesan, combines competence and sense of hospitality. It is in their tradition to offer, in the evening, a small improvised concert, with guitars and ukulele, for their own pleasure and that of the passengers.

A small shop on board, offers various products of common need, some clothes and souvenirs. Also available are self-service washing machines and drying racks. Dry cleaning is not possible on board. There are also two bars, a video room equipped with a TV and a VCR with some video tapes. The boat also has a swimming pool and solarium on the upper deck.

The electric current in the cabins is 220 Volts, alternating current of 50 cycles, with French plugs.

The ship accepts travelers checks and credit cards for onboard purchases. However, checks are not accepted. Safes are available on board. However, the CPTM can not accept either the custody or the responsibility for the money or other valuables of the passengers on board.

Aranui

« Aranui » signifie « Le Grand Chemin » en Maori, une autre grande culture Polynésienne. L’Aranui I a été acheté à un propriétaire néo zélandais en 1959. La Compagnie Polynésienne Maritime de Croisières a décidé de conserver le nom original, parce qu’il convenait bien au bateau. Servant de lien entre les lointaines Marquises et le reste du monde, ce navire était réellement le « Grand Chemin » sur lequel fret et passagers voyageaient. Le premier bateau devient bientôt trop petit pour répondre aux besoins des îles, dont le commerce se développait. C’est pourquoi, un nouveau bateau plus grand fut acheté pour remplacer l’Aranui I. On le nomma également Aranui.

L’Aranui II était à l’origine un bateau de fret destiné au commerce de la Baltique, avec une coque particulièrement épaisse, en raison des plaques de glace fréquemment rencontrées dans cette région. Le bateau a été modifié en Allemagne en 1990. Après seulement quelques années de service, il devint à son tour trop petit pour répondre aux besoins du commerce grandissant des îles, en même temps qu’à un nombre croissant de passagers. La CPTM décida cette fois de faire construire un nouveau bateau en 2000, qui porta le nom de Aranui III.

L’Aranui III fut construit en Roumanie, en tant que navire de fret et de passagers. En raison du nombre de passagers qu’il peut transporter, l’Aranui III a été reclassé comme bateau de passagers. Et par là même, est soumis à la très stricte réglementation SOLAS (Safety of Life at Sea) ainsi qu’à de nombreuses contraintes pour la sécurité incluant gilets de sauvetage, canots et bateaux de sauvetage, système anti-incendie etc.

Le navire arbore le pavillon français et son équipage, Polynésien et majoritairement marquisien, allie compétence et sens de l’hospitalité. C’est dans leur tradition d’offrir, le soir venu, un petit concert improvisé, avec guitares et ukulélé, pour leur propre plaisir et celui des passagers.

Une petite boutique à bord, propose divers produits de nécessité courante, quelques vêtements et souvenirs. Egalement disponibles, des machines à laver et séchoirs à linge, en self service. Le nettoyage à sec n’est pas possible à bord. Il y a également deux bars, une salle vidéo équipée d’une télévision et d’un magnétoscope avec quelques cassettes vidéo. Le bateau compte également une piscine et un solarium sur le pont supérieur.

Le courant électrique dans les cabines est de 220 Volts, courant alternatif de 50 cycles, avec des prises françaises.

Le navire accepte les Chèques de Voyage et les cartes de crédit pour les achats à bord. En revanche, les chèques ne sont pas acceptés. Des coffres forts sont disponibles à bord. Cependant, la CPTM ne peut accepter ni la garde, ni la responsabilité de l’argent ou autres objets de valeur des passagers à bord.